Faut-il privilégier la beauté intérieure ou extérieure ?

5 fondements du yoga beauté bien-etre beauté consciente beauté exterieure beauté intérieure Dec 16, 2023

 La beauté fascine, la beauté captive, et parfois, elle interroge... Il y a ceux qui ne trouveront rien de plus beau qu'une femme souriante, les cheveux lâchés et le visage naturel, d'autres qui seront captivés par la beauté d'un visage maquillé. Il y a ceux qui n'accordent que peu d'importance au physique et ceux aussi, disons-le, qui en accordent bien trop...

Pour ne rien simplifier, les médias, les grandes enseignes, la publicité et les réseaux sociaux n'ont de cesse de nous renvoyer des images de la beauté, celle que nous devrions suivre. Mais quelle beauté faut-il vraiment suivre ? Quelle beauté est la plus importante ? Laquelle de la beauté intérieure ou extérieure devrions-nous prendre en considération ? Les deux ? Une seule ? Y en a-t-il une plus importante que l'autre ?

Ensemble, revenons sur la beauté intérieure et la beauté extérieure, pour mieux les comprendre et les équilibrer !

La beauté extérieure, être et paraître

Si la beauté est avant tout subjective, et qu'il est alors bien compliqué de la définir, on peut tout de même évoquer et définir la beauté extérieure, plus simplement d'ailleurs que la beauté intérieure. La beauté intérieure, c'est évidemment l'apparence, la beauté d'un corps, d'un visage, d'un look, d'un style. C'est elle qui représente notre rapport au corps, notre rapport au monde également, la manière dont nous nous présentons aux autres.

La beauté intérieure, être et ressentir

On a parfois bien du mal à définir la beauté intérieure. Plus encore, d'une personne à une autre, les critères de la beauté intérieure changeront... Quoi qu'il en soit, parler de beauté intérieure, c'est évoquer les comportements, les personnalités, les traits de caractère, le bien-être. La beauté intérieure, c'est la manière que nous avons de nous sentir, ou non, en accord avec nous-mêmes, celle qui nous permet de nous épanouir, sur le plan mental du moins !

Pour ton bien-être, trouve l'équilibre !

Si nous passons bien du temps à essayer de cultiver notre beauté extérieure, on semble pourtant en oublier la beauté intérieure. Pourtant, pour prendre soin de soi, pleinement, les deux sont essentiels... À quoi bon être la femme la plus ravissante du monde, si tu ne parviens pas à te sentir bien avec toi-même, à regarder ton reflet avec bienveillance ?

À quoi bon tout faire pour paraître jolie, si tu te sens mal dans ta peau et que tu ne cherches pas à résoudre ce mal-être, ce manque de confiance ? Plus encore, penses-tu que tu puisses être réellement jolie extérieurement, si tu ne l'es pas intérieurement ? Penses-tu qu'une personne qui se méprise pourra sembler belle, pleinement belle ?

Ne penses-tu pas que certains blocages pourront empiéter sur son apparence physique ? En réalité, aucune des deux beautés n'est plus importante que l'autre, mais les deux se nourrissent l'une de l'autre.

Prendre soin de sa beauté, ce n'est donc pas uniquement prendre soin de sa coiffure, de son maquillage et de son épilation, non c'est prendre soin de son être intérieur, de son mental, de ses ressentis. Prendre soin de soi, pour s'épanouir, c'est donc aussi prendre soin de ses ressentis, de ses émotions, leur accorder la juste importance. Parfois, c'est aussi prendre du recul sur l'importance accordée à l'apparence, pour s'occuper quelques instants de la personne que l'on est, celle qui, avant le physique, séduit, plaît, attire, rayonne par son originalité, son caractère unique et sa beauté... 🌟💖